La neutralité est un pilier important de la politique extérieure et de sécurité de la Suisse. Avec d’autres caractéristiques telles que l’indépendance politique, une monnaie forte et un État de droit hautement respecté, elle contribue à la politique économique extérieure ouverte et fructueuse de notre pays.
Dans la lutte entre les puissances mondiales et les systèmes de valeurs, le libre-échange est toutefois de plus en plus mis sous pression. La Suisse est aussi toujours plus poussée à prendre parti politiquement et économiquement. Cela place notre pays, son économie orientée vers l’international et notamment sa place financière devant de grands défis. La Suisse est appelée à tirer les meilleures conclusions possible.
Le principe de neutralité a-t-il encore sa raison d’être ? Qu’en est-il du libre-échange dans un ordre mondial politiquement et militairement fragmenté ? Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour notre économie orientée sur l’extérieur et en particulier pour la place financière helvétique ?
Nous nous réjouissons de vous accueillir au 7ème Private Banking Day à Bâle pour discuter ces défis et ces questions passionnantes avec vous et des intervenants de renom.

Grégoire Bordier
Président ABPS

Philipp Rickenbacher
Président ABG
Programme
09.30
Café de bienvenue
10.00
Introduction
Philipp Rickenbacher
10.15
Keynote
L’Europe dans un monde inconfortable
Sigmar Gabriel
11.00
Panel
Conséquences sur la place économique et la politique de neutralité
Simon Evenett
Jean-Marc Rickli
Monika Rühl
Elisabeth Schneider-Schneiter
Hans-Ueli Vogt
12.00
État des lieux du Conseil fédéral
Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter
12.20
Conclusion
Grégoire Bordier
12.30
Cocktail déjeunatoire
Orateurs
Lieu
Lieu de l’événement
Gehry Auditorium
(Novartis Campus)
Fabrikstrasse 15
4056 Bâle